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  • Intégration des derniers textes en vigueur et des pratiques de terrain en matière d'inspection
  • Formation dispensée par des spécialistes de l'inspection-contrôle dans le champ sanitaire et social
  • Echanges sur les outils méthodologiques et sur leurs pratiques entre inspecteurs des services de l'État et agents territoriaux

 

Objectifs

  • Différencier inspection, contrôle, évaluation, audit et faire une analyse stratégique de situation

 

  • Vérifier l'adéquation entre une situation donnée et un texte réglementaire ou une norme technique

 

  • Préparer et mener une mission d'inspection

 

  • Rédiger un rapport d'inspection

 

  • Proposer des mesures correctives au commanditaire

 

Public visé

  • PHISP
  • MISP
  • IASS
  • IGS
  • IES
  • Technicien sanitaire
  • Autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

Prérequis

Avoir participé à au moins une inspection-contrôle

 

Compétences visées

 

  • Connaitre les règles juridiques applicables à la démarche d’inspection 
  • Connaitre les différents métiers de l’inspection et le dispositif national d’inspection 
  • Procéder à une analyse des risques afin de répondre avec l’outil le plus adapté à une situation 
  • Rédiger une lettre de mission et une lettre d’annonce en inspection 
  • Élaborer un protocole d’inspection 
  • Rédiger des écarts et remarques dans le rapport d’inspection 
  • Proposer des mesures correctives adaptées à la situation (injonctions, prescriptions, recommandations)

 

Contenu de formation

 

  • Approche historique de l’inspection-contrôle
  • Organisation et pouvoirs des acteurs, commanditaires et agents chargés de l’inspection-contrôle
  • Bases juridiques et méthodologiques d'inspection et de contrôle dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Examen des 4 étapes d’une inspection, présentation de guides d'inspection, de programmation et de suivi des inspections
  • Spécificité du contrôle de la gouvernance des établissements
  • Analyse stratégique de situations : l’inspection et les autres démarches 

 

 

(page web actualisée le 03/09/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Débats, discussions 
  • Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant) 
  • Retours d’expériences
  • Témoignages, rencontres avec des professionnels

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation : questionnaire

 

Module obligatoire 1 du DE Inspection-Contrôle (DE-IC) dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

CONDITIONS PREALABLES POUR SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios -Teams et Zoom uniquement-, webinaires, plateformes pédagogiques, …)
ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au bulletin de candidature.

 

Nombre maximum de participants : 100 (5 places pour le module seul)

 

Les inscriptions à cette session sont closes.

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Enseignant EHESP 

Intervenants IGAS 

Représentants ARS 

Représentants DREETS

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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