Acteur engagé dans les problématiques environnementales et leurs impacts sur la santé, vous pourrez renforcer votre expertise ou ouvrir de nouvelles perspectives grâce à nos formations quel que soit votre champ d’intervention : urbanisme, santé des salariés, risques liés aux activités économiques, développement des territoires,…
La stratégie nationale de santé et le plan national santé environnement mettent sur le devant de la scène les enjeux de santé liés aux expositions environnementales et professionnelles aux contaminants. Ces enjeux préoccupent au plus haut point, et à juste titre, nos concitoyens.
L’EHESP contribue à la formation et au développement de compétences des professionnels en charge de la mise en place de politiques efficientes pour limiter l’exposition des populations aux contaminants et lutter contre les inégalités environnementales et professionnelles de santé.
Ainsi nous contribuons à :
-identifier le rôle et la place des déterminants environnementaux en santé publique,
-évaluer, prévenir et gérer les risques liés à l’environnement,
-éclairer les politiques publiques pour l’analyse de leurs impacts sanitaires
-promouvoir un environnement favorable à la santé. (consulter la fiche formation Diplôme d'établissement Santé publique et aménagement des territoires : vers un urbanisme favorable à la santé)
Les formations proposées par l’EHESP visent à former indépendamment :
-un professionnel capable de fournir les connaissances et compétences nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires (consulter la fiche formation Évaluation des risques sanitaires) liés aux milieux de vie et de travail, ainsi qu’à la définition et la mise en œuvre des moyens de prévention et de gestion de ces risques.
-un professionnel de santé publique plus particulièrement chargé de contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre (y compris par l’organisation du contrôle de l’effectivité des dispositions réglementaires) et l’évolution des politiques publiques et des actions dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement.
-un professionnel capable de comprendre, articuler et intégrer les différentes approches du risque sanitaire en s’intéressant prioritairement à la santé des salariés au sein d’une organisation, en cohérence avec la sécurité des installations et la protection de l’environnement. Il sait analyser et gérer le risque lié à des activités économiques et contribuer ainsi à la protection de la santé des salariés et des populations riveraines, tant au niveau d’une entreprise que d’un territoire.
-un professionnel capable d’identifier les leviers d’action et à proposer des solutions concrètes pour tendre vers un urbanisme et un aménagement favorables à la santé.