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Diplôme d'établissement (DE)
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Contrôleur de gestion en établissement de santé

Un programme unique quant à sa durée et à l'ensemble des domaines qu'il couvre (stratégie, opérationnel, RH, achats, PMSI, systèmes d'information...)

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine

Objectifs

  • Organiser la fonction contrôle de gestion spécialement adaptée aux établissements de santé

 

  • Adapter les outils de pilotage aux nouvelles exigences de la contractualisation interne, du dialogue de gestion et des GHT

 

  • Organiser des contrôles de gestion spécialisés (opérationnels, sociale ; PMSI …)

 

  • Construire les indicateurs de pilotage et de suivi de la performance

 

  • Communiquer efficacement sur la performance dans un environnement complexe

Public visé

  • Contrôleur de gestion,
  • Directeur financier,
  • Responsable des finances en établissement de santé,
  • Directeur d'établissement médico-social
  • Cadre de la santé publique ou du secteur privé souhaitant se spécialiser en contrôle de gestion sanitaire

 

Prérequis

  • Maîtrise des techniques comptables et financières

 

  • Connaissance des fondamentaux du contrôle de gestion

 

  • Bonne maîtrise des outils informatiques de BI (Business Intelligence)

 

 

Perspectives

  • Directeur du contrôle de gestion
  • Directeur de la performance
  • Contrôleur de gestion hospitalier
  • Contrôleur de gestion social
  • Contrôleur de gestion opérationnel
  • Contrôleur de gestion achats

 

Compétences visées

Maitriser les techniques de calculs de couts en environnement complexe et diagnostiquer les marges de manœuvre pour définir une stratégie financière éclairée.

Suivre les indicateurs RH essentiels dans le dialogue social

Concevoir un tableau de bord de pilotage et anticiper les résultats annuels

Définir et suivre les indicateurs de mesure de la performance 

Animer le dialogue de gestion et communiquer efficacement avec les décideurs
 

Contenu de formation

Le 9 janvier 2025 - à distance - de 14h à 15h : Présentation de la formation


Module 1 : 20 janvier 2025 à distance
                  22 au 24 janvier 2025 en présentiel
Module 2 : 3 février 2025 à distance
                  5 au 7 février 2025 en présentiel
Module 3 : 10 mars 2025 à distance
                  12 au 14 mars 2025 en présentiel
Module 4 : 24 mars 2025 à distance
                  26 au 28 mars 2025 en présentiel
Module 5 : 17 avril 2025 à distance (date modifiée)
                 23 au 25 avril 2025 en présentiel

 


MODULE 1 : L'ENVIRONNEMENT FINANCIER ET LES ACTIVITES CLINIQUES

 

20 janvier 2025 - à distance

Vidéos et questionnaires de validation

  • Le financement et l'actualité des établissements de santé

 

22 au 24 janvier 2025 - en présentiel

  • Les activités sanitaires cliniques et médico-techniques
  • Les spécivicités comptables et financières (EPRD, PGFP, Facturation, Dette et trésorerie) / Le contrôle interne
  • Rôle et positionnement du contrôle de gestion

 


 

MODULE 2 : CONTRÔLE DE GESTION et Audit Stratégique

 

3 février 2025 - à distance

Vidéos et questionnaires de validation, travaux en groupe

  • Les Fondamentaux du contrôle de gestion : structures, comptabilité analytique des affectations et Système d’Information Décisionnel (SID)

 

5 au 7 février 2025 - en présentiel

Approfondissements et cas pratiques

  • Analyse financière des activités cliniques et médico-techniques par la méthode TMCD®
  • Diagnostic Stratégique et plan de retour à l’équilibre
  • L’animation du dialogue de gestion et la contractualisation interne.

 



MODULE 3 : CONTRÔLE DE GESTION Social

10 mars 2025 - à distance

Vidéos et questionnaires de validation

  • Les grands principes de la rémunération
  • Construire la masse salariale prévisionnelle N°1 en 8 étapes

 

12 au 14 mars 2025 - en présentiel

Approfondissements et cas pratiques

  • Introduction au dimensionnement des effectifs
  • Cas pratique : Prévoir le titre 1 des charges de personnel dans l’EPRD 
  • Le pilotage des effectifs : la numérotation des postes, les indicateurs de pilotage RH et les maquettes organisationnelles

 


 

MODULE 4 : CONTRÔLE DE GESTION et études médico économiques

 

24 mars 2025 - à distance

Vidéos et questionnaires de validation

  • Le retour sur Investissement (ROI) adapté au contexte sanitaire

 

26 au 28 mars 2025 - en présentiel

Approfondissements et cas pratiques

  • Le seuil de rentabilité et le coût marginal
  • Contrôle de gestin PMSI : Ip DMS et analyse territoriale

 


 

MODULE 5 : CONTRÔLE DE GESTION et outils de pilotage

 

17 avril 2025 - à distance (date modifiée)

Vidéos et questionnaires de validation

  • Construire des tableaux de bord : les objectifs et les pièges à éviter

 

23 au 25 avril 2025 - en présentiel

Approfondissements et cas pratiques

  • Choisir et mettre en forme les indicateurs de marge de manœuvre
  • Concevoir un tableau de bord tendanciel projectif automatisé sous Excel (fonctions avancées)
  • Analyser un tableau de bord et rédiger des commentaires

 


 

 

(Page mise à jour le 28/08/2024)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Alternance entre distanciel et présentiel 

Distanciel 30 h

La journée de formation à distance précédant chaque module présentiel comprend :

  • Des ressources en ligne (vidéos et supports de formation) accompagnées de  questionnaires d’évaluation préparatoires aux séances en présentiel 
  • Une séquence d’accompagnement à distance animée par le responsable pédagogique 

Présentiel : 12.5 journées (82h30)

  • Alternance entre apports théoriques et pratiques
  • Cas pratiques sur des bases de données réelles
  • Exercices de mise en situation avec les acteurs
  • Retours d’expérience et échanges des pratiques avec les participants
     

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Après un entretien individuel, des dispenses de suivi de certains modules peuvent être accordées de manière dérogatoire selon le parcours des candidats

5 périodes de formation à distance

5 modules présentiel de 2,5 jours

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Cas pratique écrit réalisé à distance portant sur l’analyse et les outils de pilotage d’un établissement – Temps à prévoir : 5 jours entre le 28 avril et le 30 mai 2025

Soutenance orale pour les candidats ayant obtenu une note supérieure à 20/40 à l’épreuve écrite. La soutenance, d’une durée de 1h, aura lieu la semaine 25
 

  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un diplôme

 

Modalités de candidature

  • Joindre un CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

 

  • Entretien oral

 

Nombre maximum de participants : 17

 

Date limite de candidature : 6 décembre 2024

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)