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SESSION COURTE
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COMPRENDRE ET EXPÉRIMENTER LE RETRAITEMENT COMPTABLE – 100% E-LEARNING

Objectifs

  • Identifier les grands principes méthodologiques pour passer de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière
  • Utiliser le fichier de structure pour réaliser son RTC
  • Réaliser le découpage analytique de son établissement
  • Paramétrer un établissement dans le logiciel ARCAnH.
  • Respecter les étapes de construction d'un coût selon le modèle RTC
  • Utiliser les outils mis à disposition par l'ATIH pour réaliser son RTC
  • Valider son RTC
  • Acquérir la démarche de validation

 

Public visé

Personnes réalisant le RTC dans les établissements sanitaires publics et privés ex-dotation globale

Prérequis

Aucun

Contenu de formation

> Chaque module comprend des ressources pédagogiques numériques consultables sur une période donnée et une classe virtuelle programmée à la fin de cette période (voir dates ci-dessous).

 

Module 1 : Introduction

  • Les enjeux du RTC aux différentes échelles (établissement, région, national)
  • Le résultat final du RTC
  • Le processus général en 3 minutes

 

Module 2 : Traduire l'activité de mon établissement dans le modèle RTC

  • Lien entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique
  • Fichier de structure et arbre analytique
  • Les différentes sections d’analyse
  • Premiers pas dans le logiciel ARCAnH

 

Module 3 : Pourquoi et comment retraiter les comptes - les premières étapes

  • Préparer ses données comptables
  • Les 4 grandes règles pour retraiter les comptes et se comparer
  • Utiliser le TIC : un outil facultatif mais pratique
  • Le traitement des charges de personnel et des ETP R

 

Module 4 : Finaliser mon RTC - les dernières étapes

  • L'onglet C_IND dans l'outil RTC
  • Les activités subsidiaires
  • Les remboursements de budgets annexes 
  • Etude de cas _ AS-RBA
  • Les objectifs et contenus de l'onglet clés / UO
  • Etude de cas : Saisir l'onglet clés / UO

 

Module 5 : Valider son RTC

  • Repérer les zones de contrôles dès la saisie
  • Analyser ses données grâce à un outil dédié

 


 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Sophie COLASSE, responsable du contrôle de gestion – CHU de Nîmes
Sylvain DEVANT, contrôleur de gestion - ATIH
Sarah IDRISSI, Contrôleur de gestion régional - Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
Fabienne PECORARO, chef de service adjointe Service COLLecte des Informations de Gestion - ATIH
Marjorie TEYSSIER, contrôleuse de gestion - ATIH
Agnès TEUTSCH, responsable de projet en comptabilité analytique hospitalière - ATIH

 


 

CALENDRIER

Présentation de la formation

Durée : 1h

  • 25 avril 2024 - 10h à 11h

 

Modules 1 et 2

Durée : 6h45

  • Accès aux ressources en ligne : du 25 avril au 14 mai
  • Classe virtuelle (synchrone) : 14 mai 2024 (14h-15h30) ou 16 mai (14h-15h30) ou 17 mai (10h30-12h)*

 

Module 3

Durée : 5h45

  • Accès aux ressources en ligne : du 17 mai au 27 mai 2024
  • Classe virtuelle (synchrone) : 27 mai 2024 (14h30-16h) ou 29 mai (10h-11h30) ou 3 juin (14h-15h30)*

 

Module 4

Durée : 5h45

  • Accès aux ressources en ligne : du 29 mai au 13 juin 2024 
  • Classe virtuelle (synchrone) : 13 juin 2024 (10h30-12h) ou 13 juin (14h30-16h) ou 14 juin (14h15h30)*

 

Module 5 et conclusion

Durée : 3h45

  • Accès aux ressources en ligne : du 14 juin au 26 juin 2024
  • Classe virtuelle (synchrone) : 26 juin 2024 (10h30-12h) ou 27 juin (10h30-12h) ou 27 juin (14h-15h30)*

 

* Les classes virtuelles étant organisées en sous-groupes, vous recevrez une convocation vous précisant la date et l'heure de celle que vous suivrez.  


 

CONTACTS

Informations pédagogiques : rtc@ehesp.fr

Informations administratives : Laurence THEBAULT

rtc@ehesp.fr

 


 


Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation;
Référent handicap : Sandrine VILLALON
referent-handicap@ehesp.fr


https://www.ehesp.fr/ecole/accessibilite/

 

 

(page actualisée le 29/01/2024)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance pour laquelle il est nécessaire :

  • de disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit
  • de maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques, ...)

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"

 

Effectifs maximum :

150 pour la partie asynchrone

50 pour les classes virtuelles

 

MODALITES TECHNIQUES

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Autopositionnement préalable à l’entrée en formation. Préciser : questionnaire, quizz, entretien, mise en situation, test, …
Recueil des attentes et des besoins des apprenants

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Test d’autoévaluation des acquis, QCM
Délivrance d’un certificat de réalisation

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