> Chaque module comprend des ressources en ligne consultables, sur une période donnée et une classe virtuelle
Module 1 : Introduction
- Les enjeux du RTC aux différentes échelles (établissement, région, national)
- Le résultat final du RTC
- Le processus général en 3 minutes
Module 2 : Traduire l'activité de mon établissement dans le modèle RTC
- Lien entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique
- Fichier de structure et arbre analytique
- Les différentes sections d’analyse
- Premiers pas dans le logiciel ARCAnH
Module 3 : Pourquoi et comment retraiter les comptes - les premières étapes
- Préparer ses données comptables
- Les 4 grandes règles pour retraiter les comptes et se comparer
- Utiliser le TIC : un outil facultatif mais pratique
- Le traitement des charges de personnel et des ETP R
Module 4 : Finaliser mon RTC - les dernières étapes
- L'onglet C_IND dans l'outil RTC
- Les activités subsidiaires
- Les remboursements de budgets annexes
- Etude de cas _ AS-RBA
- Les objectifs et contenus de l'onglet clés / UO
- Etude de cas : Saisir l'onglet clés / UO
Module 5 : Valider son RTC
- Repérer les zones de contrôles dès la saisie
- Analyser ses données grâce à un outil dédié
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Sophie COLASSE, Responsable du contrôle de gestion – CHU de Nîmes
Sarah IDRISSI, Contrôleur de gestion régional - Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
Olivier SERRE, Contrôleur de gestion - ATIH
Agnès TEUTSCH, Responsable de projet en comptabilité analytique hospitalière - ATIH
CALENDRIER
Présentation de la formation : webinaire le 14 mars 2025 (1h30)
Modules 1 et 2 : du 14 mars au 13 avril 2025 (module 1 : 2h30 + module 2 : 5h30)
Module 3 : du 14 avril au 13 mai 2025 (8h30)
Module 4 : du 14 mai au 15 juin 2025 (8h)
Module 5 : du 16 juin au 12 juillet 2025 (4h)
(page actualisée le 11/12/2024)