- Une approche globale, toutes activités confondues, de la structure budgétaire et financière d'un établissement public de santé
- Le programme intègre les dimensions à la fois opérationnelles et stratégiques en s'appuyant sur des cas réels
- La manipulation de progiciels de gestion utilisés dans les établissements pour l'analyse financière et la prospective (ANAPEPS)
- Un accompagnement individualisé pour l'analyse des données de votre établissement
- La remise des ouvrages de référence en finances hospitalières
Objectifs
- Formuler une analyse financière d'un établissement public de santé
- Identifier les mécanismes de facturation, organiser et mettre en oeuvre une politique d'optimisation du recouvrement des produits hospitaliers
- Elaborer l’E.P.R.D. et mettre en place un pilotage budgétaire efficient, éventuellement dans un contexte de plan de retour à l’équilibre financier
- Elaborer le P.G.F.P. en fonction de l’activité projetée, des recettes et des charges attendues, et des projets d’investissements envisagés
- Organiser la certification et/ou la fiabilisation des comptes hospitaliers et mettre en place un contrôle interne comptable et financier
- Décrire la logique financière dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des autres formes de coopérations
- Mettre en place une politique d’investissement performante en mobilisant les outils d’élaboration du PPI, de gestion de la dette et du plan prévisionnel de trésorerie
- Organiser le contrôle de gestion et mettre en place des outils d’analyse, de dialogue de gestion et de pilotage de la performance médico-économique
Public visé
- Directeur
- Directeur des finances
- Responsable financier
- Contrôleur de gestion
- Président de CME
- Membre du directoire
- Directeur de l'information médicale
- Chef de pôle ou de service en établissement public de santé
- Chargé de mission à la DGOS, en ARS
Prérequis
Expérience d'au moins 4 ans dans le domaine de la gestion/supervision des établissements de santé et médico-sociaux
Perspectives
Pour les candidats occupant déjà des fonctions de responsables ou directeur financiers :
- Actualisation des connaissances et renforcement des compétences en gestion et en management financier
- Promotion professionnelle vers des postes à responsabilité en matière financière (de responsable financier vers directeur des finances par exemple)
Pour les candidats occupant des fonctions non spécifiquement financières :
- Montée en compétences en gestion financière
- Evolution vers des fonctions de gestionnaire ou manager financier
- Evolution vers des fonctions de chef d’établissement