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Diplôme d'établissement (DE)
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Management budgétaire et financier des établissements de santé

 

  • Une approche globale, toutes activités confondues, de la structure budgétaire et financière d'un établissement public de santé
  • Le programme intègre les dimensions à la fois opérationnelles et stratégiques en s'appuyant sur des cas réels
  • La manipulation de progiciels de gestion utilisés dans les établissements pour l'analyse financière et la prospective (ANAPEPS)
  • Un accompagnement individualisé pour l'analyse des données de votre établissement
  • La remise des ouvrages de référence en finances hospitalières

 

Objectifs

  • Formuler une analyse financière d'un établissement public de santé

 

  • Identifier les mécanismes de facturation, organiser et mettre en oeuvre une politique d'optimisation du recouvrement des produits hospitaliers

 

  • Elaborer l’E.P.R.D. et mettre en place un pilotage budgétaire efficient, éventuellement dans un contexte de plan de retour à l’équilibre financier

 

  • Elaborer le P.G.F.P. en fonction de l’activité projetée, des recettes et des charges attendues, et des projets d’investissements envisagés

 

  • Organiser la certification et/ou la fiabilisation des comptes hospitaliers et mettre en place un contrôle interne comptable et financier

 

  • Mettre en place une politique d’investissement performante en mobilisant les outils d’élaboration du PPI, de gestion de la dette et du plan prévisionnel de trésorerie

 

  • Organiser le contrôle de gestion et mettre en place des outils d’analyse, de dialogue de gestion et de pilotage de la performance médico-économique

 

Public visé

  • Directeur
  • Directeur des finances
  • Responsable financier
  • Contrôleur de gestion
  • Président de CME
  • Membre du directoire
  • Directeur de l'information médicale
  • Chef de pôle ou de service en établissement public de santé
  • Chargé de mission à la DGOS, en ARS

Prérequis

Expérience d'au moins 4 ans dans le domaine de la gestion/supervision des établissements de santé et médico-sociaux

 

Perspectives

Pour les candidats occupant déjà des fonctions de responsables ou directeur financiers : 
- Actualisation des connaissances et renforcement des compétences en gestion et en management financier
- Promotion professionnelle vers des postes à responsabilité en matière financière (de responsable financier vers directeur des finances par exemple)

Pour les candidats occupant des fonctions non spécifiquement financières : 
- Montée en compétences en gestion financière
- Evolution vers des fonctions de gestionnaire ou manager financier
- Evolution vers des fonctions de chef d’établissement

 

Contenu de formation

Module 1 : La boîte à outil du manager financier

Le 12/01/2026 en distanciel et du 14/01/2026 au 16/01/2026 en présentiel à Rennes

  • Traduire les activités économiques d’un établissement de santé dans le langage comptable  
  • Définir les éléments du bilan comptable et du compte de résultat  
  • Identifier les liens entre exploitation, investissement et trésorerie 
  • Calculer une capacité d’autofinancement, une marge brute d’exploitation 
  • Calculer les ratios et les soldes intermédiaires de gestion 
  • Élaborer un diagnostic financier complet et utiliser les principaux ratios d’analyse financière rétrospective 
  • Définir les différentes catégories de charges et les différentes méthodes d’analyse des couts 
  • Calculer le seuil de rentabilité 

 

Module 2 : Fonctionnement du PMSI et de la facturation hospitalière

Du 09/02/2026 au 13/02/2026 en présentiel à Rennes 

  • Organiser et manager un service admissions / facturation dans une logique d’optimisation des recettes et d’amélioration des parcours patients  
  • Identifier les principales règles de facturation de l’activité médicale en vigueur à l’hôpital et faire le lien avec le financement des établissements de santé  
  • Piloter les recettes de son établissement en utilisant les outils de suivi disponibles et en créant des tableaux de bord adaptés  
  • Mettre en place une stratégie partenariale avec le service du DIM, la DSI et le service du trésor public pour sécuriser les recettes 

 

Module 3 : Pilotage budgétaire des établissements de santé : Elaboration et suivi de l’EPRD sanitaire

​​​​​​​Du 09/03/2026 au 13/03/2026 en présentiel à Rennes 

  • Elaborer un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses complet, allant des comptes de résultats à la variation du fonds de roulement induite  
  • Réaliser des prévisions budgétaires, en charges comme en produits en identifiant l’effet volume et l’effet prix pour tous les postes de charges et de produits 
  • Réaliser le suivi budgétaire en lien avec les directions fonctionnelles et la direction générale 
  • Elaborer un compte financier et réaliser les principales opérations de clôture, en lien avec les exigences de la fiabilisation des comptes 
  • Identifier les spécificités de gestion des budgets annexes 
  • Identifier les modalités de validation de l’EPRD et les règles d’approbation et de rejets 

 

Module 4 : Du projet d’établissement à la stratégie financière : élaboration d’une stratégie pluriannuelle avec le PGFP

​​​​​​​Du 07/04/2026 au 10/04/2026 en présentiel à Rennes 

  • Identifier le lien entre P.G.F.P. et projet d’établissement  
  • Mettre en place un pilotage budgétaire : suivi de l’EPRD, dialogue de gestion avec les autres directions, modification des équilibres en cours d’année 
  • Organiser le lien avec les directions fonctionnelles : DRH, direction des achats, etc. 
  • Construire la trajectoire financière à venir d’un établissement à travers son P.G.F.P. en fonction des programmes d’investissement, de l’activité, des recettes et des dépenses attendues, des projets médicaux à venir et du cadre de contrainte 
  • Identifier les liens entre exploitation, investissement et trésorerie 
  • Construire les liens avec les autorités de tutelles sur un projet d’investissement ou sur une trajectoire de redressement financier  
  • Identifier les principaux outils de projection d’activité, de projection capacitaire, d’optimisation des plateaux et des maquettes RH 

 

Module 5 : La qualité comptable et le contrôle interne comptable et financier

​​​​​​​Du 05/05/2026 au 06/05/2026 en présentiel à Rennes 

  • Définir et mesurer les enjeux de la qualité comptable (certification/fiabilisation des comptes hospitaliers)  
  • Organiser et mettre en place le contrôle interne comptable et financier 

 

Module 6 : Financement des investissements hospitaliers, gestion de la dette et de la trésorerie

​​​​​​​Du 08/06/2026 au 12/06/2026 en présentiel à Rennes 

  • Mettre en place les outils de gestion de la dette 
  • Construire un plan prévisionnel de trésorerie et en assurer le suivi 
  • Identifier les enjeux d’une gestion performante des investissements à l’hôpital 
  • Construire un plan pluriannuel d’investissements (PPI) 

 

Module 7 : Contrôle et dialogue de gestion

​​​​​​​Du 14/09/2026 au 18/09/2026 en présentiel à Rennes 

  • Organiser la fonction contrôle de gestion au sein d’un établissement public de santé 
  • Décomposer le compte de résultat d’un établissement par activités selon la méthode TMCD® et réaliser des simulations d’impact par les marges. 
  • Mettre en place des tableaux de bord de gestion centrés sur des indicateurs d’actions et dans un format tendanciel projectif pour aider au pilotage et à l’anticipation 
  • Animer le dialogue de gestion : savoir discuter, négocier avec les praticiens hospitaliers, chefs de service ou chefs de pôle ; travailler sur sa posture 

 

(page actualisée le 02/04/2025)

 

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Modules 2, 3, 4, 5, 6, 7 : en présentiel à Rennes

Module 1 : hybride

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Partages d'expériences (au sein du groupe d'apprenants)
  • Mises en situation
  • Simulations
  • Cas pratiques et simulations

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Parcours composé de 7 modules de 3,5 à 6,5 jours

  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Recueil des attentes
  • Autopositionnement
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un diplôme

Seuls les candidats ayant validé la participation à l'ensemble des modules dispensés peuvent présenter l'examen final, dans la limite de deux tentatives suite au dépôt des dossiers écrits complets

L'évaluation de la formation pour la remise du diplôme repose sur :

-une épreuve d'admissibilité composée de : contrôle continue (30% de la note), dossier écrit portant sur la gestion budgétaire et financière et sur le contrôle et le dialogue de gestion (70% de la note)

-une épreuve orale (admission) : soutenance portant sur le dossier écrit pour les candidats ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l'épreuve d'admissibilité

La validation du diplôme requiert une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve d'admission

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

Sélection sur dossier et entretien de sélection avec les responsables pédagogiques.

 

Nombre maximum de participants : 16

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Xénia ORHAN
Directeur d'hôpital, enseignante Institut du Management EHESP

Intervenants

 

Sarah BODDY, Directrice Projets et Plateaux techniques du CHU d’Amiens 

Conrad BREUER, Directeur des affaires médicales, CHU de St Etienne, Professeur affilié, institut du Management – EHESP 

Fabrice FOUBERT, Statisticien au Département d'Information Médicale, CH du Mans 

Laurine CHAIX, Responsable des admissions et facturation des frais de séjours au CHU Tours  

Mathis VAULEON, Directeur adjoint en charge des finances au CH du Mans 

Pierre GILBERT, Directeur des Finances, CHU de Caen Normandie 

Gaëlle BOUVIER MULLER, Directrice adjointe au Pôle pilotage de l’Efficience et des Ressources Financières, CHU de Nantes 

Driss BENNIS, Directeur des Finances et du Contrôle de gestion, CHU de Rouen 

Véronique JARRY, Directrice des Ressources Humaines et des Formations, CHU de Rouen 

Elise CANOUIL, Direction des affaires financières, CH du Haut Anjou 

Hélène PAPIN, Responsable du contrôle interne comptable et financier au CH du Mans 

Marie-Noelle LACAZE, comptable public CHU d’Angers 

Chloe GIBLAIN et Olivier DESTRUEL, Commissaires aux comptes, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes 

Samuel REZE-VIRFOLET, Directeur des finances à l’EPSM de Sarthe, Allonnes 

Sébastien LUCIDO, Consultant formateur Analis Finance 

Anthony ARMAND, Analis Finance 

Louis-François LE GLASS, Professeur à Science Po, Rennes 

Contacts

Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

 

Chiffres clés

Taux de réussite : 80% (promotion 2024)

Nombre de professionnels formés : 11 (2024) / 15 (2025)

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