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Diplôme d'établissement (DE)
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Management budgétaire et financier des établissements de santé

 

  • Une approche globale, toutes activités confondues, de la structure budgétaire et financière d'un établissement public de santé
  • Le programme intègre les dimensions à la fois opérationnelles et stratégiques en s'appuyant sur des cas réels
  • La manipulation de progiciels de gestion utilisés dans les établissements pour l'analyse financière et la prospective (ANAPEPS)
  • Un accompagnement individualisé pour l'analyse des données de votre établissement
  • La remise des ouvrages de référence en finances hospitalières

 

Objectifs

  • Formuler une analyse financière d'un établissement public de santé

 

  • Identifier les mécanismes de facturation, organiser et mettre en oeuvre une politique d'optimisation du recouvrement des produits hospitaliers

 

  • Elaborer l’E.P.R.D. et mettre en place un pilotage budgétaire efficient, éventuellement dans un contexte de plan de retour à l’équilibre financier

 

  • Elaborer le P.G.F.P. en fonction de l’activité projetée, des recettes et des charges attendues, et des projets d’investissements envisagés

 

  • Organiser la certification et/ou la fiabilisation des comptes hospitaliers et mettre en place un contrôle interne comptable et financier

 

  • Décrire la logique financière dans le cadre des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et des autres formes de coopérations

 

  • Mettre en place une politique d’investissement performante en mobilisant les outils d’élaboration du PPI, de gestion de la dette et du plan prévisionnel de trésorerie

 

  • Organiser le contrôle de gestion et mettre en place des outils d’analyse, de dialogue de gestion et de pilotage de la performance médico-économique

 

Public visé

  • Directeur
  • Directeur des finances
  • Responsable financier
  • Contrôleur de gestion
  • Président de CME
  • Membre du directoire
  • Directeur de l'information médicale
  • Chef de pôle ou de service en établissement public de santé
  • Chargé de mission à la DGOS, en ARS

Prérequis

Expérience d'au moins 4 ans dans le domaine de la gestion/supervision des établissements de santé et médico-sociaux

 

Perspectives

Pour les candidats occupant déjà des fonctions de responsables ou directeur financiers : 
- Actualisation des connaissances et renforcement des compétences en gestion et en management financier
- Promotion professionnelle vers des postes à responsabilité en matière financière (de responsable financier vers directeur des finances par exemple)

Pour les candidats occupant des fonctions non spécifiquement financières : 
- Montée en compétences en gestion financière
- Evolution vers des fonctions de gestionnaire ou manager financier
- Evolution vers des fonctions de chef d’établissement

 

Contenu de formation

 

(page actualisée le 28/08/2024)

 

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Modules 2, 3, 4, 5, 7 et 8 : en présentiel

Modules 1 et 6 : hybrides

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Apports théoriques
  • Quizz et exercices d'application
  • Cas pratiques et simulations
  • Retours d'expériences

 

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Parcours composé de 8 modules de 3,5 à 6,5 jours

ÉVALUATION / VALIDATION :

Recueil des attentes / Autopositionnement / Evaluation de la satisfaction / Contrôle de l'assiduité / Remise d'un diplôme

Seuls les candidats ayant validé la participation à l'ensemble des modules dispensés peuvent présenter l'examen final, dans la limite de deux tentatives suite au dépôt des dossiers écrits complets

L'évaluation de la formation pour la remise du diplôme repose sur :

-une épreuve d'admissibilité composée de : contrôle continue (30% de la note), dossier écrit portant sur la gestion budgétaire et financière et sur le contrôle et le dialogue de gestion (70% de la note)

-une épreuve orale (admission) : soutenance portant sur le dossier écrit pour els candidats ayant obtenu une note supérieure à 10/20 à l'épreuve d'admissibilité

La validation du diplôme requiert une note supérieure ou égale à 10/20 à l'épreuve d'admission

 

Modalités de candidature

Joindre un CV et lettre de motivation au formulaire de candidature

Sélection sur dossier et entretien de sélection avec les responsables pédagogiques.

 

Nombre maximum de participants : 15

 

Dates limites de candidature :

1ère vague : 13 septembre 2024 - Réponse le 7 octobre 2024

2ème vague : 6 décembre 2024 - Réponse le 16 décembre 2024

 

LES CANDIDATURES SONT CLOSES

 

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Anne-Laure NOZAHIC-PEAN
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Erwan OLLIVIER
Professeur, Institut du Management, EHESP
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Responsable pédagogique
Xénia ORHAN
Directeur d'hôpital, enseignante Institut du Management EHESP

Intervenants

  • Sarah BODDY, Directrice Projets et Plateaux techniques du CHU d’Amiens

 

  • Conrad BREUER, Directeur des affaires médicales, CHU de St Etienne, Professeur affilié, institut du Management – EHESP

 

  • Mathis VAULEON, Directeur adjoint en charge des finances au CH du Mans

 

  • Fabrice FOUBERT, Statisticien au Département d'Information Médicale, CH du Mans

 

 

  • Lucas TIDADINI, Directeur des finances, GHU Paris Saclay, AP-HP

 

  • Nathalie GANE, Responsable facturation au CHU de Tours

 

  • Laurine CHAIX, Responsable des admissions et facturation des frais de séjours au CHU Tours 

 

  • Paul LAURENT, Directeur des finances et du pilotage de gestion, Groupe Hospitalier du Havre - GHH

 

  • Marie-Noëlle LACAZE, Comptable public, Trésorerie du CHU d’Angers

 

  • Pierre GILBERT, Directeur des Finances, CHU de Caen Normandie

 

  • Gaëlle BOUVIER MULLER, Directrice de l'activité et des finances, Centre Hospitalier de Redon Carentoir

 

  • Driss BENNIS, Directeur des Finances et du Contrôle de gestion, CHU de Rouen

 

  • Véronique JARRY, Directrice des Ressources Humaines et des Formations, CHU de Rouen

 

  • Pierre Jakez IDEE, Secrétaire général du Centre hospitalier Métropole Savoie et du GHT

 

  • Xavier LEMOINE, France IMAGERIE

 

  • Patrick LEJEUNE, Averroès

 

  • Chloé GIBLAIN et Olivier DESTRUEL, Commissaires aux comptes, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

 

  • Elise CANOUIL, Coordinatrice du contrôle interne comptable et financier GHT des hôpitaux de la Mayenne

 

  • Hélène PAPIN, Responsable du contrôle interne comptable et financier au CH du Mans

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Chiffres clés

Taux de réussite : 75% (promotion 2022) / 80% (promotion 2023)

 

Taux de satisfaction : 100% (promotion 2023)