JOUR 1 - MATIN (3h30)
Séquence 1 : Ouverture et présentation du module de formation
Présentation de la formation
- Le TOP (thème, objectifs, plan de travail)
- La méthodologie
Recueil des attentes des stagiaires
- Méthode des post-it pour se présenter
- Illustrer ses attentes
Séquence 2 : Les principales sources de conflit avec les inspectés
Connaître les principales sources de conflit inhérentes à une mission d'inspection
- Retour d'expérience entre stagiaires sur les difficultés rencontrées lors de leurs inspections
- Mise en perspective de ces expériences avec les principales sources de conflit
Renforcer les fondamentaux de la communication pour éviter certains conflits
Exercices et apport portant sur la distortion en communication, les premières impressions et les inférences
Séquence 3 : Les sources de tensien au sein de l'équipe d'inspection
Identifier le rôle de chacun
Organiser la dynamique de groupe
- Exercice de la photo langage : travail sur la représentation que l'on se fait de "l'inspecteur idéal" et de "l'inspection parfaite"
- Réflexion sur le rôle de chacun et la place du coordonnateur
JOUR 1 - APRES-MIDI (3h30)
Séquence 4 : Réussir la réunion de lancement pour anticiper les situations difficiles
Savoir positionner l'équipe d'inspection lors de la réunion de lancement
- Travail sur un cas : réaliser la réunion de démarrage d'une inspection faisant suite à des EIG
- Mise en situation : poser un cadre favorable au bon déroulement de l'inspection
Identifier et mieux gérer les questions déstabilisatrices lors de la réunion de lancement
- Réalisation d'un répertoire des réponses appropriées suite aux questions complexes posées en début d'inspection
- Entraînement
Développer sa capacité àmaintenir une position haute
- Apport sur la communication convaincante et l'affirmation de soi
- Entraînement à bien gérer la réunion de lancement face à une direction qui ne souhaite pas collaborer
Séquence 5 : La gestion des entretiens complexes
Savoir faire face à la détresse, la mauvaise foi ou la peur de parler de son interlocuteur
- Retour d'expérience entre stagiaires sur la gestion d'entretiens complexes
- Travail sur la mise en confiance et un questionnement spécifique
- Entraînement
JOUR 2 - MATIN (3h30)
Séquence 6 : Maîtriser sa communication en fin d'inspection
- Echanges sur ce que l'on peut dire ou ne pas dire
- Entraînement à gérer les questions des inspectés
Séquence 7 : Les stratégies possibles quand l'entretien devient conflictuel
Comprendre son mode de fonctionnement relationnel en situation de conflit
- Test comportemental
- Echange d'expérience
Connaître les stratégies possibles en situation de conflit et savoir adopter la bonne
- Les 5 stratégies possibles
- Echanges sur les bonnes stratégies à adopter
Gérer l'agressivité d'un interlocuteur
- Appropriation d'éléments de langage pour gérer l'agressivité d'un interlocuteur
- Savoir mettre fin à un entretien
Séquence 8 : Clôture du module de formation
Bilan de la formation
- Réalisation d'un plan de montée en compétence
- Evaluation de la formation