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  • Formation dispensée par des spécialistes de l'inspection-contrôle dans le champ sanitaire et social
  • Échanges à partir d’outils et de mises en situation d’inspection 

 

Objectifs

  • Construire un programme d’inspection à partir d’une analyse des risques

 

  • Assurer le suivi des inspections de leur réalisation jusqu’à la mise en place d’éventuelles mesures administratives, disciplinaires, ordinales ou pénales

 

  • Maitriser les principes de base de la communication interpersonnelle en inspection (adhésion, techniques d’entretiens, gestion des conflits)

 

Public visé

  • PHISP
  • MISP
  • IASS
  • IGS
  • IES
  • Technicien sanitaire
  • autre agent des services de l'État et personnel des conseils départementaux participant à des missions d'inspection et de contrôle dans le champ des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Prérequis

Avoir participé à au moins une inspection-contrôle et réussir les tests de prérequis sur le MO1 (Théorie de l'inspection)

 

Compétences visées

 

  • Cibler les inspections par l’analyse des risques en vue d’une programmation optimale sur une année
  • Mener un entretien en inspection, une réunion d’ouverture et de fermeture
  • Assurer le suivi des mesures correctives en vue de leur exécution par l’organisme inspecté
  • Proposer le cas échéant au commanditaire des suites d’inspections adaptées en cas d’urgence ou de non-respect des injonctions (administration provisoire, suspension ou cessation d’activité, astreinte journalière et sanction financière…) 
     

 

Contenu de formation

 

Distanciel : séquence 1

  • Stratégie de programmation des inspections
  • Suivi des inspections par les outils
  • Mise en place de suites administratives d’inspection (administration provisoire, suspension de professionnel ou d’activité, sanctions financières…)

Attention : les sessions distancielles n’ont lieu que les après-midis de 13h00 à 16h30 sans travail personnel le matin, hormis le mardi 18 mars matin (1h de lecture de préparation du cas pratique en autonomie)

 

Présentiel : séquence 2

  • Travaux de groupes sur la préparation de la mission, la rédaction du rapport, les propositions de mesures correctives au commanditaires et les suites d’inspection.
  • Apports théoriques et jeux de rôles sur la dimension relationnelle de l’inspection
     

 

(page actualisée le 03/09/2024)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride

Séquence 1 : à distance

Séquence 2 : présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme « Campus »

Exposé magistral, démonstration

Etudes de cas

Débats, discussions 

Partages d’expériences (au sein du groupe apprenant) 

Témoignages, rencontres avec des professionnels

Retours d’expériences

 

 

MODALITES TECHNIQUES  ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation des modalités techniques

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation : questionnaire  

 

Module obligatoire 2 du DE Inspection-Contrôle (DE-IC) dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

CONDITIONS PREALABLES POUR SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios -Teams et Zoom uniquement-, webinaires, plateformes pédagogiques, …)

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Etude de cas

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre CV et lettre de motivation au bulletin de candidature.

Test de niveau de connaissances

 

Nombre maximum de participants : 20 (5 pour le module à la carte)

 

Date limite de candidature : 10 février 2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Christophe BARLET
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Enseignant EHESP

Représentants ARS

Consultant en communication

Contacts

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d'aménagement de la formation.

Référente handicap : Sandrine VILLALON 

referent-handicap@ehesp.fr

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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