Numérique en santé, santé et environnement… Une sélection de nouvelles formations continues présentées lors de la journée portes ouvertes
L’EHESP est ravie d’avoir ouvert ses portes au public, samedi 1er février 2025. L’occasion d’accueillir et de renseigner des personnes aux profils très variés. Des étudiants en master aux personnes en reconversion professionnelle, en passant par des salariés du privés, des soignants en poste… Ainsi que des cadres et dirigeants en santé dans des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des personnes travaillant dans des établissements médicaux pluridisciplinaires (CPTS, MSP…) sur le territoire.
Cybersécurité, intelligence artificielle, e-parcours… : en 2025, de nouvelles formations autour des enjeux du numérique dans la santé
Cette journée a été l’occasion de présenter nos nouvelles formations continues, dont celles autour du Numérique en santé.
Entre les mois de mai et décembre 2025, l’EHESP propose une offre complète de formations sur le numérique en santé : cycles spécialisés ou modules à la carte, tous nos parcours sont élaborés pour les dirigeants, cadres, médecins et ingénieurs en santé.
Trouvez dès maintenant la formation qui vous convient en parcourant notre page thématique : Formations Management SI et opérations | EHESP Formation continue
Gestion de crises, lutte anti-vectorielle, qualité de l’eau : se former à la santé-environnement
L’année 2025 voit naître de nouvelles formations continues autour des liens entre santé et environnement. A destination d’un public varié provenant :
- Des ARS (techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire, ingénieurs d'étude sanitaire, ingénieurs du génie sanitaire en charge d'inspection)
- Des collectivités territoriales et services de l'État
- D’agences d'urbanisme et d'architecture, aménageurs, promoteurs, bureaux d'études, CAUE
- D’observatoires régionaux de la santé (ORS)
- D’associations agréées de surveillance de la qualité de l'air
Le cycle Une seule santé (« One Health ») aura lieu à Rennes et Paris en 2025. L’objectif : permettre aux décideurs de mieux appréhender les interconnexions entre les santés pour gérer les crises à court, moyen et long terme. Cette nouvelle formation a été conçue par l’EHESP, l’ENSV-FVI, VetAgro Sup et AgroParisTech au sein de l’Institut One Health (IOH).
Deux sessions courtes, d’une durée de 3 jours chacune, viennent d’être crées : une autour de la lutte anti-vectorielle et une autour des prélèvements et mesures sur site dans le cadre de la surveillance de la qualité de l'eau.
Retrouvez ici toutes nos formations incontournables autour de la santé – environnement.
Une nouvelle formation autour des démarches projets centrées utilisateurs
L’objectif : faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle entre les professionnels du design et les managers du secteur hospitalier et médico-social. En deux étapes.
A qui est destinée cette formation ?
- Directeurs, chargés de mission, ingénieurs, médecins et cadres paramédicaux du secteur hospitalier et médico-social.
- Designers et architectes souhaitant mener des projets dans ces secteurs.
Quatre plateformes de formation en ligne, accessibles à tous
Les professionnels ont aussi pu découvrir nos 4 plateformes nationales, en ligne et accessibles à tous, pour se former sur différents en enjeux. Le numérique en santé avec la plateforme DINUSA, les situations sanitaires exceptionnelles avec la plateforme Formation.SSE, les conduites addictives élaborée avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et la prévention et promotion de la santé avec la plateforme Mon Bilan Prévention.
Retrouvez toute l’actualité de l’EHESP sur LinkedIn et sur notre site internet.