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Certificat Ethique et santé publique (e-learning)

Un parcours de formation entièrement en ligne, innovant, accessible et flexible

En partenariat avec l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’Université de Nantes, il permet une approche collaborative internationale dans le domaine de l’éthique de la santé publique

Permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la bioéthique et des outils concrets afin de l’intégrer aux champs d’application de la santé publique

 

 

 

Objectifs professionnels

  • Acquérir les connaissances en éthique de la santé publique nécessaires à une approche structurée et approfondir sa réflexion critique.
  • Évaluer et formuler les enjeux et problèmes existants dans le domaine de la santé publique en s’adaptant au mieux aux différents contextes et à leurs évolutions.
  • Identifier et analyser les problèmes éthiques de façon nuancée en utilisant les outils appropriés (théories, cadres conceptuels...).
  • Développer une vision critique personnelle et cohérente de la bioéthique et l’intégrer à la pratique de la santé publique (recherche, gouvernance, pratique sur le terrain).
  • Mobiliser les stratégies de communication appropriées afin d’interagir de façon efficace avec les parties prenantes existantes en santé publique (interdisciplinarité).

 

 

 

Public visé

Professionnels des secteurs de la santé, du social, du médico-social, du juridique et de l’accompagnement, souhaitant inclure la dimension éthique dans leur pratique professionnelle

Étudiants (Bac + 3) dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, du Droit-Économie-Gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l’Odontologie

Étudiants internationaux sous réserve de l’avis favorable de la commission de validation des acquis.

Prérequis

Expérience professionnelle dans le domaine sanitaire, médico-social ou social, formation initiale ou continue dans le champ de la santé publique

 

Perspectives

Référent Ethique au sein des établissements et services, au sein d'une ARS, en lien avec les espaces régionaux de réflexion éthique, membre de comités/espaces de réflexion éthique.

 

 

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux de la réflexion éthique en santé nécessaires 
  • Évaluer et formuler les enjeux et problèmes existants dans le domaine de la santé publique en s’adaptant au mieux aux différents contextes et à leurs évolutions
  • Identifier et analyser les problèmes éthiques de façon nuancée en utilisant les outils appropriés (théories, cadres conceptuels…) en offrant une analyse nuancée 
  • Développer une vision critique personnelle et cohérente de la bioéthique et de l’intégrer à la pratique de la santé publique (recherche, gouvernance, pratique sur le terrain) 
  • Mobiliser les stratégies de communication appropriées afin d’interagir de façon efficace avec les parties prenantes existantes en santé publique (interdisciplinarité)
  • Élaborer des solutions appropriées et concrètes soutenues par une prise de décision éthique adaptée au domaine et aux champs d’application de la santé publique

 

Contenu de formation

Module 1 : Introduction

  • Introduction à la bioéthique : origine et fonctions;
  • Différentes conceptions de la santé;
  • Santé publique : définition et fonctions, complexité des systèmes

 

Module 2 : Particularité de l’approche éthique en santé publique 

Particularité de l’approche éthique en santé publique : niveau d’intervention communal ou populationnel, politique ou numérique

 

Module 3 : Enjeux éthiques et Analyses éthique en santé publique

Identification des enjeux spécifiques en santé publique

 

Module 4 : Théories éthiques (5 heures)

Théories philosophiques (conséquentialisme, déontologie), principes et valeurs (principisme, éthique de la vertu…)

 

Module 5 : Cadres conceptuels en éthique en santé publique

  • Cadres conceptuels en santé publique
  • Éthique professionnelle
  • Éthique appliquée
  • Éthique du plaidoyer
  • Éthique critique

 

Module 6 : Autonomie individuelle et intérêt général

  • Concepts d’autonomie et d’intérêt général
  • Notion de bien individuel versus bien commun (5 heures)

 

Module 7 : Bioéthique globale et courants en bioéthique

  • Bioéthique globale
  • Perspective culturelle
  • Justice globale

 

Module 8 : Promotion et prévention

Intervention, gestion de la santé et gouvernance

 

Module 9 : Déterminants sociaux et inégalités en santé publique

  • Inégalités, stigmatisation et population vulnérable
  • Justice et équité

 

Module 10 : Éthique de la recherche en santé publique

  • Cadre de réglementation normatif et légal
  • Particularité de la recherche en santé publique : stigmatisation,...

 

Module 11 : Bioéthique et environnement

  • Enjeux environnementaux: Communautaires et planétaires
  • Réchauffement planétaire, écotoxicité, développement durable

 

Module 12 : Enjeux éthiques en santé publique et santé mondiale

Défis liés à la mondialisation, santé-voyage, pandémies, santé et géopolitique

 

Module 13 : Enjeux en santé publique et mégadonnées 

Mégadonnées : confidentialité, vie privée, consentement, utilisation des données

 

Module 14 : Éthique et politiques de santé

  • Gouvernance, paternalisme, libéralisme et évaluation des décisions
  • Rationalisation et allocation de ressources

 

Module 15 : Synthèse et Conclusion

Identification des enjeux éthique ; cadres conceptuels

 

 

page actualisée le 07/12/2023

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance : vidéoclips, lectures (articles et publications), diaporamas narrés et activités d'intégrations : courts questionnaires (quizz) formatifs, études de cas et forums de discussion interactifs

Participation active

Confrontation des différentes perspectives de la santé publique

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

15 séquences de 5 heures (incluant temps de travail et évaluation) + 2,5 heures d’accompagnement par séquence (classe virtuelle/ forum) + 1 journée de regroupement en classe virtuelle)

 

ÉVALUATION / VALIDATION :

Pour obtenir le certificat, il faut participer à l'ensemble des modules et satisfaire aux épreuves de validation : analyse de textes, rédaction d'essais, études de cas, quizz

Obtention d'un Certificat EHESP - Université de Nantes en partenariat avec l’ESPUM

Intervenants

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Responsable pédagogique
Karine LEFEUVRE
Professeure, Département Sciences humaines et sociales, EHESP - Vice-présidente du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
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Responsable pédagogique
Guillaume DURAND
Maître de conférence en philosophie, Université de Nantes
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Responsable pédagogique
Bryn WILLIAMS-JONES
Professeur de bioéthique, Université de Montréal

Partenaires

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