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Diplôme d'établissement (DE)
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Praticien DIM MCO

  • Une expertise renforcée en codage ancrée dans une vision stratégique

 

  • Les sessions d'enseignement alternent théorie et ateliers pratiques

 

  • Tous les documents nécessaires sont fournis aux participants y compris les CIM-10

 

  • Tous les documents de travail sont remis au format numérique

Public visé

  • Médecin DIM
  • Médecin en reconversion vers le métier du DIM MCO
  • MISP
  • Médecin conseil
  • TIM

Prérequis

Connaître le monde hospitalier

Perspectives

  • Renforcer votre expertise en codage (MCO) et exploiter les données PMSI à des fins stratégiques

 

  • Reconversion vers le métier de DIM pour les médecins

Compétences visées

  • A partir des comptes rendus d’hospitalisation, coder le PMSI MCO conformément aux consignes des guides méthodologiques de l’ATIH

 

  • Participer aux activité de contrôle de la qualité de l’information médicale ainsi qu’au suivi de l’activité médicale de l’établissement

 

  • Participer à la définition et à l’évaluation de la stratégie financière de l’établissement sur la base des données MCO

 

Contenu de formation

Calendrier :

MODULE 1 : du 17 au 20 mars 2025

MODULE 2 : du 12 au 15 mai 2025

MODULE 3 : le 24 septembre 2025 après-midi (3 heures à distance) puis en présentiel du 29 septembre 2025 après-midi au 2 octobre 2025

 

(page web actualisée le 03/12/2025

Parcours

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation hybride : présentiel (11,5 jours - synchrone) et à distance (3 heures - synchrone)

 

METHODES PEDAGOGIQUES ;

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme «Campus»
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas
  • Exercices d’application
  • Stage

 

Travail personnel : environ 150 heures 

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins
  • Auto-positionnement préalable à l’entrée en formation (questionnaire)

 

Ce diplôme est structuré autour de : 

  • 3 modules de 4 jours soit 12 jours (77 heures de présentiel)
  • 3 semaines de stage (non rémunéré), soit 15 jours ouvrés

La période de stage devra être réalisée dans le Département d’Information Médicale d’un établissement MCO


Elle est à définir entre la fin du module 2 et le début du module 3. Il revient à chaque participant de trouver un lieu de stage avant son entrée en formation

ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Recueil des attentes
  • Auto-positionnement
  • QCM à la fin de chaque module
  • Recueil des appréciations
  • Contrôle d’assiduité

 

L’obtention du diplôme repose sur :
- la participation sur une année aux trois modules présentiels
- la réalisation et la validation du stage dans un établissement de santé MCO
- la réussite de l’épreuve écrite (prévue le 03/10/2025 matin)

- Une session de rattrapage est proposée en cas d'échec environ 2 mois après l'examen

 

Modalités de candidature

Un CV est à joindre à votre demande d’inscription.

 

En complément, adresser une attestation de la part de l’établissement de santé terrain de stage.
 

Nombre maximum de participants : 18

 

Date limite de candidature : 26/01/2025

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Dr Sahar BAYAT
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP

Contacts

  • Information pédagogique :

metis@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

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ATIH

Ils en parlent

Clinicienne de formation et nouvelle dans le paysage de l'information médicale, la formation de Médecin DIM MCO, m'a permis d'être opérationnelle assez rapidement, grâce à la complexité croissante des cours, et aux nombreux exercices. Les apports des intervenants sur les subtilités et pièges du codage ont amené à une réflexion sur les contrôles internes de qualité de l'information transmise. Nous avons été bien préparés aux contrôles externes. Enfin, l’initiation à l'analyse médico-économique des données internes d'un établissement et les méthodes de récupération des données sur des sites publics externes pour étayer les décisions stratégiques sont un vrai plus. Cette formation diplômante m'a vraiment donné une vision globale du métier de médecin DIM et une plus grande aisance dans mes différentes missions. 

Dr Véronique REMY, spécialisée en maladies infectieuses et médecine interne, chef du service information médicale en centre hospitalier

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