Collecter, coder, extraire et exploiter les données de santé : les possibilités d’y accéder et de les utiliser n’ont jamais été aussi grandes. Garantir leur fiabilité et leur qualité, être capable de les combiner et de les interpréter sont des compétences pointues recherchées tant par les responsables en santé publique que par les décideurs ou les chercheurs.
Intéressé par des sessions courtes ou un parcours diplômant, vous développerez vos connaissances et votre expertise.
Les domaines de l’accès et de l’utilisation des données de santé sont en pleine évolution. Ainsi le Système National des Données de Santé (SNDS) réunit les bases de remboursements de l’assurance maladie (SNIIRAM), l’enregistrement des séjours hospitaliers (PMSI) (consulter la fiche formation DE Expert PMSI) et les causes médicales de décès (CépiDC Inserm). Les processus d’hébergement, d’appariement et de mise à disposition ont vocation à s’amplifier dans le contexte du projet de « Health Data Hub » porté par le gouvernement. Des perspectives sans précédent pour la recherche, le pilotage et l’évaluation des actions et programmes de santé publique sont par conséquent en train de s’ouvrir (consulter la fiche de formation Extraire et manipuler le SNDS).
Mettre à profit ces possibilités requiert néanmoins l’acquisition ou la mise à jour d’un ensemble de compétences. Ces dernières couvrent les aspects réglementaires qui gouvernent l’accès et l’utilisation des données. Le foisonnement des informations est tel qu’une compréhension de l’organisation et de l’architecture des bases de données associée à une appréciation de la validité des informations sont indispensables. Enfin des compétences spécifiques en logiciel (ex SAS Guide, R) sont également nécessaires.
L’expérience de l’EHESP dans ces domaines est bien établie. L’expertise de ses enseignants-chercheurs repose sur une implication forte dans l’exploitation des données de santé à des fins de recherche et d’évaluation. Elle s’appuie également sur un solide réseau d’experts provenant d’établissements de santé et d’agences sanitaires confrontés à la collecte, au codage, à l’extraction et à l’exploitation des informations. L’offre de formation continue de l’EHESP permet ainsi le cheminement allant de l’initiation à l’expertise dans le domaine du traitement des données de santé.