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  • Formation mise en place en collaboration avec l'ATIH
  • Formateur externe CNAMTS SNDS et ENSAE-ENSAI FORMATION CONTINUE
  • Nombre de participants restreint pour favoriser les échanges et permettre une mise en pratique optimale
  • Les aspects techniques et informatiques seront abordés de façon progressive au cours de la formation
  • Conseils sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter
     

 

Objectifs

  • Distinguer les objets Python

 

  • Apprendre les fonctionnalités de base du langage Python 

 

  • Mettre en œuvre des fonctions de Python

 

  • Manipuler un jeu de données en santé via pandas

 

Public visé

Toute personne souhaitant s’initier à Python/Anaconda et/ou désirant connaître et exploiter les données PMSI via Python :

  • Médecin DIM
  • Médecin de santé publique
  • Statisticien
  • Data-manager
  • Ingénieur en établissement de santé, ARS, centre d'investigation clinique, bureau d'étude
  • Equipe de recherche...

 

Prérequis

Connaissances de base de données relationnelle

Contenu de formation

  • Introduction à Python (distributions, installations, interfaces shell, notebook, IDE)

 

  • Présentation d’Anaconda et Jupyter lab

 

  • Base du langage : instruction, variable, scripts

 

  • Les objets de collection de python : dict, list, set, tupple

 

  • Instruction des contrôles : conditions, boucles, fonctions

 

  • Présentation de Programmation Orienté Object : Classe, attribut, méthode, module, package. Importation des modules/packages

 

  • Calcul scientifique avec numpy : vecteur et matrice

 

  • Data management avec pandas (DataFrame et Serie, import/export, indexation, filering, traitement des manquants)

 

  • Cas d’utilisation sur les données médico-administratives

 

 

(page web actualisée le 01/08/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Exercices d'application

 

Travail personnel : environ 15 heures

 

CONDITIONS PREALABLES POUR  SUIVRE LA FORMATION :

  • Disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit
  • Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,...)

 

MODALITES TECHNIQUES, ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Questionnaire de positionnement et de validation des acquis
  • Evaluation de la satisfaction
  • Contrôle de l'assiduité
  • Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre un CV au bulletin de candidature.

 

La priorité est donnée aux candidatures au  CYCLE PYTHON pour l'analyse des données en santé

Nombre maximum de participants : 10

Date limite de candidature : 5 semaines avant le début de la formation

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Dr Juste GOUNGOUNGA
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP

Intervenants

Thomas ANGLADE, ALORITHMI

Contacts

  • Information pédagogique :

metis@ehesp.fr

 

  • Candidature :

candidaturefc@ehesp.fr

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Partenaires

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