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  • Formation mise en place en collaboration avec l'ATIH
  • Formateur externe CNAMTS SNDS et ENSAE-ENSAI FORMATION CONTINUE
  • Nombre de participants restreint pour favoriser les échanges et permettre une mise en pratique optimale
  • Les aspects techniques et informatiques seront abordés de façon progressive au cours de la formation
  • Conseils sur les bonnes pratiques et les pièges à éviter
     

 

Objectifs

  • Distinguer les objets Python
  • Apprendre les fonctionnalités de base du langage Python 
  • Mettre en œuvre des fonctions de Python
  • Manipuler un jeu de données en santé via pandas

 

Public visé

Toute personne souhaitant s’initier à Python/Anaconda ET/OU désirant connaître et exploiter les données PMSI via Python: médecin DIM, de santé publique, statisticien, data-manager, ingénieur en établissement de santé, ARS, centre d'investigation clinique, bureau d'étude, équipe de recherche...

 

Prérequis

Connaissances de base de données relationnelle

Contenu de formation

  • Introduction à Python (distributions, installations, interfaces shell, notebook, IDE)
  • Présentation d’Anaconda et Jupyter lab
  • Base du langage : instruction, variable, scripts
  • Les objets de collection de python : dict, list, set, tupple
  • Instruction des contrôles : conditions, boucles, fonctions
  • Présentation de Programmation Orienté Object : Classe, attribut, méthode, module, package. Importation des modules/packages
  • Calcul scientifique avec numpy : vecteur et matrice
  • Data management avec pandas (DataFrame et Serie, import/export, indexation, filering, traitement des manquants)
  • Cas d’utilisation sur les données médico-administratives

 

 

(page web actualisée le 18/07/2024)

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Présentiel

 

METHODES PEDAGOGIQUES :

Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
Exposé magistral, démonstration
Exercices d'application

 

Effectif maximum : 10

 

 

CONDITIONS PREALABLES POUR  SUIVRE LA FORMATION :

Disposer d'un ordinateur et d'une connexion à haut débit

Maîtriser les outils à distance (visios, webinaires, plateformes pédagogiques,...)

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicapavec possibilité d'aménagement de la formation.

Contact Référent handicap : Sandrine VILLALON 

Lien vers la page "accessibilité"

 

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :

Recueil des attentes et des besoins des apprenants
Auto-positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire

ÉVALUATION / VALIDATION :

Questionnaire de positionnement et de validation des acquis

Evaluation de la satisfaction

Contrôle de l'assiduité

Remise d'un certificat de réalisation

 

Modalités de candidature

Joindre un CV au bulletin de candidature.

A transmettre à la direction de la scolarité de l'EHESP : candidaturefc@ehesp.fr

 

La priorité est donnée aux candidatures au  CYCLE PYTHON pour l'analyse des données en santé

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
Dr Juste GOUNGOUNA
Professeur, Département Méthodes quantitatives en santé publique, EHESP

Intervenants

Thomas ANGLADE, ALORITHMI

Contacts

Informations pédagogiques : metis@ehesp.fr

Information administratives (candidature) : candidaturefc@ehesp.fr

Partenaires

logo ATIH
ATIH

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