MENU
ban

THÈME :
Pilotage stratégique et management des établissements

La transformation de notre système de santé exige de nouvelles organisations collectives et de nouveaux modes de coopérations pour lutter contre les cloisonnements et favoriser l’accès de tous à des soins adaptés. De nouvelles stratégies territoriales et managériales sont à construire, avec notamment un renforcement du management médical.
Déployez votre leadership et vos capacités managériales avec nos parcours diplômants.

 

PRÉCISEZ VOTRE RECHERCHE :

N'afficher que :

Formation associant des temps de formation présentiel et à distance
5 formations correspondantes :
Diplôme d'établissement (DE)

Diplôme d'établissement Médecin manager

12 jours

Rennes

Voir la fiche formation

Diplôme d'établissement (DE)

Diplôme d'établissement (DE) Hôpital Plus - Santé Plus - Un séminaire-action de management stratégique

25 jours

Vichy, Montréal, St-Lambert-des-Bois, Auray

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

Accompagner le déploiement du GHT

Sur demande

Sur demande

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

La recherche clinique et l'innovation à l'hôpital

3 jours

Rennes

Voir la fiche formation

SESSION COURTE

La stratégie de coopération dans le secteur médico-social

3 jours

Rennes

Voir la fiche formation

Nos formations continues PILOTAGE STRATÉGIQUE ET MANAGEMENT DES ÉTABLISSEMENTS

Le management fait référence à la manière de conduire des organisations. Si des méthodes et démarches génériques de management sont largement diffusées, l’environnement dans lequel ces organisations déploient leurs activités influence aussi les choix managériaux qui sont opérés. Ainsi le management des établissements de santé s'inscrit dans un  environnement sanitaire, social et médico-social complexe, tant du point de vue de la variété des établissements et services qui composent ce secteur, que du cadre réglementaire qui encadre leurs activités, est une composante forte de leur management stratégique. Les directeurs et managers en santé, qu’ils exercent des fonctions de gestion ou des fonctions médicales ou soignantes ont besoin de bien appréhender cette complexité, les nouveaux enjeux du secteur, les incidences des réformes en cours ou à venir et en particulier la loi ma santé 2022. 
Les parcours de formation continue proposés par l’EHESP et pour certains validés par un diplôme d’établissement : DE Hôpital + (consulter la fiche formation) et DE Médecin manager (consulter la fiche formation)) sont construits pour traiter de ces questions. Ils sont également un lieu de confrontation des expériences, d’échanges de pratiques, de résolution de problèmes à travers des ateliers de co-développement notamment. Ils sont enfin des temps permettant, à travers des mises en situation, des ateliers de simulation, d’interroger son mode de management. Des dispositifs de coaching, individuels ou collectifs peuvent le cas échéant compléter ces temps de formation. 
Au cœur des réformes récentes tant dans le secteur sanitaire que médico-social, se trouve la question de la coopération. Aussi l’EHESP propose également en formation pour le médico-social, ou en intervention sur site pour les GHT d’accompagner ces changements et de faire de ces incitations ou obligations réglementaires des opportunités pour les établissements et services de développer plus encore des modes de prise en charge adaptés et efficients en réponse aux besoins de santé de la population. 
Dans cette perspective, sur le plan de la prise en charge clinique, la recherche et l’innovation est un enjeu majeur, qui nécessite pour son pilotage des connaissances spécifiques qui seront apportées dans le cadre de la session dédiée.