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SESSION COURTE
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Recommandations de bonnes pratiques professionnels (RBPP) et inspection-contrôle

  • Formation courte permettant l’appropriation des connaissances fondamentales relatives aux RBPP
  • Contenus synthétiques sur des thématiques majeures à mobiliser en inspection-contrôle
  • Autonomie totale de l’apprenant
  • Aucune contrainte de temporalité
  • Accès immédiat aux mises à jour de la formation  
  • Parcours de formation 100% à la carte et personnalisé 

Objectifs

Le module 5 de la formation Inspection-contrôle dans les établissements pour personnes en situation de handicap (PH) doit permettre aux agents qui participeront au plan de contrôle PH de connaître le cadre juridique des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) et leurs modalités de mobilisations au cours des missions d’inspection-contrôle. Le module fournira aux participants des synthèses par thématique du contenu de certaines RBPP, afin d’aiguiser leurs points d’attention au cours de leurs missions. 

Public visé

Agents des ARS qui participent au plan de contrôle PH

Prérequis

Participer au plan de contrôle PH

Compétences visées

  • Identifier la place des recommandations de bonnes pratiques en inspection-contrôle
  • Identifier les recommandations clés en matière de bonnes pratiques professionnelles pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Adapter les pratiques aux particularités des publics en situation de handicap.
  • Appliquer les recommandations dans le cadre d’une inspection

 

Contenu de formation

 

Séquence A : Introduction aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)  

Séquence B : Mobilisation des RBPP en inspection-contrôle des ESSMS

Séquence C : RBPP clés – droits des usagers 

Séquence D : RBPP clés – troubles du neurodéveloppement (TND) 
 

 

 

(page actualisée le 20/11/2025)

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Formation à distance asynchrone

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Accès aux ressources pédagogiques sur la plateforme "Campus"
  • Exposé magistral, démonstration
  • Etudes de cas

 

MODALITES TECHNIQUES ET ASSISTANCE TECHNIQUE ET PEDAGOGIQUE :

Lien vers la page de présentation

 

PARCOURS PÉDAGOGIQUE :
  • Recueil des attentes et des besoins des apprenants
  • Positionnement préalable à l'entrée en formation : questionnaire
  • Auto-positionnement
ÉVALUATION / VALIDATION :
  • Test d'auto-évaluation des acquis, QCM
  • Contrôle de l'assiduité

Modalités de candidature

En ligne par formulaire Sphinx : https://evaluation.ehesp.fr/v4/s/dlyirj

Les demandes d’inscription seront traitées toutes les 3 semaines (hors vacances scolaires).

Responsable(s) pédagogique(s)

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Responsable pédagogique
David LARROSE
Professeur, Département Sciences humaines et sociales, EHESP

Intervenants

Dr. Thierry Maffre, Médecin pédopsychiatre et Conseiller à la délégation interministérielle des troubles du neurodéveloppement (DI-TND)

 

Contacts

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap avec possibilité d’aménagement de la formation

 

  • Référente handicap, Sandrine Villalon : 

referent-handicap@ehesp.fr 

 

Accessibilité | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

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