Favoriser la prise en charge globale et continue des usagers
Un parcours de soins, de santé, de vie, sans rupture exige une coordination des acteurs de santé publique et une intégration des services offrant une réponse pertinente aux besoins diagnostiqués sur les territoires. Par la formation à de nouvelles organisations, à de nouvelles pratiques, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la logique de parcours privilégiant une approche globale.
Depuis une dizaine d’années, la nécessité d’organiser les soins et les accompagnements des personnes en situation chronique (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques,...) en parcours de santé, en prenant en compte leur parcours de vie, est devenu prééminente. Cette ambition grandissante est portée par les différentes lois (loi HPST en 2009, loi de modernisation du système de santé en 2016 et loi pour l’organisation et la transformation du système de santé en 2019) qui se sont succédées.
L’approche parcours se veut à la fois populationnelle et territoriale, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un territoire et mobilise tous les professionnels de santé et du social :
-Elle implique de travailler en mode projet avec un accompagnement des changements dans les organisations et les pratiques, sur la base d’un diagnostic territorial partagé conduisant à une feuille de route réaliste et priorisée.
-Elle requiert une bonne connaissance des différents acteurs d’un territoire (du sanitaire, du social et du médico-social), ainsi qu’une bonne compréhension des modes de gouvernance et de financement.
-Elle met en jeu sur une démarche intégrative qui permet de clarifier les rôles respectifs des différents acteurs, de définir des processus de travail collectifs et de rendre le système de santé plus lisible pour les usagers et les professionnels.
L’approche parcours s’appuie sur différentes fonctions de coordination portées par des professionnels des différents secteurs. Celles-ci s’exercent soit au niveau de la personne (coordination de parcours), soit au niveau institutionnel (coordination territoriale) et nécessite d’être articulées. Les pilotes MAIA, les équipes handicaps rares, les responsables de plateformes d’appui (transformées récemment en dispositifs d’appui à la coordination),… assurent une coordination territoriale et encadrent des coordinateurs de parcours (découvrir le DE Pilotage territorial). De même dans le champ des soins primaires (consulter la fiche formation DE Soins primaires), la mise en place de regroupements comme les maisons de santé, fait appel aussi à des coordinateurs, assurant à la fois ce rôle de coordination au sein de ces structures mais aussi avec les autres acteurs du territoire.
L’EHESP propose depuis plusieurs années des formations de type diplôme d’établissement ou sous des formations courtes pour accompagner ces professionnels dans leur prise de poste ou leur évolution professionnelle.