Nos formations à destination des collectivités territoriales sont conçues pour répondre aux exigences des professionnels en responsabilité. Formations diplômantes, cycles spécialisés, sessions courtes, colloques d’actualité, choisissez le format qui correspond à vos souhaits et perspectives d’évolution professionnelle. Toutes nos formations bénéficient de l’expertise et de la qualité de la marque EHESP.
L’EHESP accompagne les collectivités territoriales dans le développement des compétences ou l’actualisation des connaissances de leurs agents en leur proposant une offre de formations tout au long de la vie, diplômantes ou par sessions courtes, au service de l’action publique et en lien avec l’actualité la plus récente.
Le Certificat « Méthodologie d’inspection et de contrôle des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux » permet aux agents d’acquérir ou consolider leurs compétences juridiques et méthodologiques d’inspection, d’aborder la dimension relationnelle de l’inspection lors de la préparation et de la conduite d’une mission et enfin de développer une réflexion sur les conséquences des inspections en matière de protection des personnes.
Le Cycle « Analyse financière, gestion budgétaire et plan pluri-annuel des établissements sociaux et médico-sociaux » permettra aux agents en charge de ces missions de développer une expertise en matière de tarification, gestion budgétaire et EPRD des établissements et services médico-sociaux. La mixité des publics (agences régionales de santé, établissements sociaux ou médico-sociaux) de ce parcours permet, notamment, aux stagiaires d’échanger sur leurs pratiques et d’initier des collaborations.
Enfin les questions environnementales et leurs impacts sur la santé font parties des domaines d’enseignement prioritaires de l’EHESP. Nos équipes pédagogiques mettent à disposition des cadres et techniciens territoriaux leur expertise dans le champ du contrôle des établissements recevant du public (ERP), de la légionellose et de l’habitat insalubre d’une part et en matière d’urbanisme favorable à la santé et de Plans de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux, d’autre part.
L’EHESP s’adresse aussi aux élus des collectivités territoriales qui sont régulièrement amenés à prendre des décisions dont certaines ont des impacts, directs ou indirects, et parfois à long terme, sur l’environnement et la santé des populations. L’EHESP a conçu, en partenariat avec des acteurs du territoire, une formation e-learning afin de leur apporter des repères et éléments décisionnels en santé-environnement.