Nos formations à destination des Agences Régionales de Santé (ARS) sont conçues pour répondre aux exigences des professionnels en responsabilité. Formations diplômantes, cycles spécialisés, sessions courtes, colloques d’actualité, choisissez le format qui correspond à vos souhaits et perspectives d’évolution professionnelle. Toutes nos formations bénéficient de l’expertise et de la qualité de la marque EHESP.
L’EHESP, école de référence des acteurs de la santé publique, accompagne les ARS depuis de nombreuses années et propose une offre de formation tout au long de la vie, diplômante ou par sessions courtes, au service de l’action publique et du développement des compétences de leurs professionnels.
Chargées du pilotage régional du système de santé, les ARS sont au cœur de l’action publique. Elles sont notamment fortement engagées dans la mise en œuvre de Ma santé 2022. Cette stratégie gouvernementale vise à transformer profondément le système de santé autour de trois engagements prioritaires :
- Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme
- Organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité
- Repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.
Dans ce cadre, l’EHESP propose des formations portant sur le pilotage et l’animation territoriale, et les compétences associées de management et d’animation, qui faciliteront l’action des ARS en matière de développement de l’accès aux soins de proximité au sein des territoires d’une part, et, d’autre part, de promotion de la coopération entre professionnels d’un même territoire.
Autre grand axe de la stratégie nationale de santé, les risques liés à l’environnement sont considérés comme majeurs, et la réduction de l’exposition de la population aux pollutions et aux substances nocives fait partie des grands défis à relever. L’EHESP a ainsi conçu des formations pour outiller les professionnels dans cette mission qui seront en mesure d’identifier le rôle et la place des déterminants environnementaux en santé publique, d’évaluer, prévenir et gérer les risques liés à l’environnement, d’éclairer les politiques publiques par l’analyse de leurs impacts sanitaires et de promouvoir un environnement favorable à la santé.
Enfin, l’EHESP propose de nombreuses formations permettant de développer l’expertise nécessaire à l’exercice des missions des ARS, notamment en matière de prévention et promotion de la santé, de lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, d’accompagnement des personnes vulnérables, d’audit et inspection-contrôle des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, de veille et sécurité sanitaire, mais aussi de déploiement de la télémédecine, et de prise en compte de la santé mentale.