Nos formations à destination des services centraux ou déconcentrés du ministère des Solidarités et de la Santé sont conçues pour répondre aux exigences des professionnels en responsabilité. Formations diplômantes, cycles spécialisés, sessions courtes, colloques d’actualité, choisissez le format qui correspond à vos souhaits et perspectives d’évolution professionnelle. Toutes nos formations bénéficient de l’expertise et de la qualité de la marque EHESP.
L’EHESP accompagne les services centraux et déconcentrés du ministère des solidarités et de la santé dans la montée en compétence ou l’actualisation des connaissances de leurs agents en leur proposant une offre de formations tout au long de la vie, diplômantes ou par sessions courtes, au service de l’action publique et ancrée dans l’actualité la plus récente.
Le Certificat « Méthodologie d’inspection et de contrôle des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux » permet aux agents d’acquérir ou consolider leurs compétences en matière de bases juridiques et méthodologiques d’inspection, les suites administratives non contentieuses et contentieuses, d’aborder la dimension relationnelle de l’inspection lors de la préparation et de la conduite d’une mission et enfin d’approfondir le contrôle dans le champ social et notamment 4 domaines majeurs : Accueil Hébergement Insertion (AHI), Protection juridique des majeurs, Vacances adaptées organisées, centre de distribution de l’aide alimentaire.
Les DRJSCS et les DDCS s’inscrivent dans la contractualisation et les CPOM avec un certain nombre d’établissements sociaux. Le Cycle « Analyse financière, gestion budgétaire et plan pluri annuel des établissements sociaux et médico-sociaux » permettra aux agents en charge de ces missions de développer une expertise en matière de tarification, gestion budgétaire, EPRD et contractualisation des établissements et services sociaux. Cette formation ouverte aux services déconcentrés, aux conseils départementaux et aux établissements offre la possibilité d’échanger avec des experts mais aussi entre acteurs de terrain.
Enfin l’EHESP accompagne les services déconcentrés dans la mise en œuvre de politiques publiques grâce à une offre de formation co-construite avec les directions centrales du ministère des solidarités et de la santé. Retrouvez nos formations en lien avec l’actualité en matière de politiques de l’hébergement et du logement des personnes mal logées, d’accueil pour les migrants et les demandeurs d’asile ou de politique Jeunesse.