Nos formations à destination des établissements de santé sont conçues pour répondre aux exigences des professionnels en responsabilité. Formations diplômantes, cycles spécialisés, sessions courtes, colloques d’actualité, choisissez le format qui correspond à vos souhaits et perspectives d’évolution professionnelle. Toutes nos formations bénéficient de l’expertise et de la qualité de la marque EHESP.
Plus de 3 000 établissements de santé publics et privés assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques les conduisent à s’adapter et à modifier leurs modes d’intervention, le plan de transformation de notre système de santé, Ma Santé 2022, donne le cap à cette évolution en visant une réorganisation des activités des établissements mieux ajustées aux besoins des territoires selon trois niveaux : soins de proximité (médecine, gériatrie, réadaptation…), soins spécialisés (chirurgie, maternité…) et soins ultraspécialisés ou plateaux techniques de pointe (greffes, maladies rares…).
En lien étroit avec l’organisation des soins ambulatoires et le secteur médico-social, l’enjeu est aujourd’hui d’optimiser l’utilisation des ressources hospitalières et de proposer une offre renforçant certaines activités de proximité (médecine, gériatrie, réadaptation), afin de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en toute sécurité.
Ecole de référence des acteurs de la santé publique, l'EHESP a vocation à accompagner les professionnels des établissements de santé tout au long de leur carrière professionnelle. Diplômantes ou par sessions courtes, les formations management en santé de l’EHESP visent l’acquisition et le renforcement des compétences nécessaires au bon fonctionnement des établissements, à la conduite des transformations impulsées par les pouvoirs publics dans La Stratégie nationale de santé et Ma santé 2022 : pilotage stratégique et management des établissements, management des innovations et des organisations (consulter le certificat les 100h des SI); approche renouvelée des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière (consulter la fiche formation DE MRH), du dialogue social et de la qualité de vie au travail ; gestion hospitalière budgétaire et financière ; traitement des données de santé ; mais aussi articulation et coopération avec les autres acteurs au niveau territorial ; médiation en établissement de santé, éthique et pratiques professionnelles, participation des usagers et démocratie sociale en santé…
Proposer une offre de formation continue bénéficiant à la fois des apports de la recherche, des travaux conduits par nos enseignants et de l’expertise des professionnels de terrain, telle est l’ambition de l’EHESP.